Les bijoux ethniques, on les aime pour leurs motifs originaux et authentiques, leurs teintes colorées mais aussi parce qu’ils sont conçus dans des matières naturelles. Certains sont issus du commerce équitable, respectueux des artisans qui les créent en recourant à des composantes naturelles, des ressources non polluantes et respectueuses de l’environnement.

Des bijoux ethniques et éthiques

Pour résumer simplement, respect de l’homme qui les produits et de la nature qui fournit les matières naturelles nobles qui entrent dans leur fabrication. Aujourd’hui, les bijoux ethniques sont très tendance et on aime les porter pour leur côté chic et naturel. Ils sont fabriqués de façon artisanale dans des ateliers aux quatre coins du monde et souvent revendus par le biais du commerce équitable. Quand on les porte, on se rend compte qu’ils suffissent à eux seuls pour apporter de l’éclat et une touche d’originalité à toutes les tenues vestimentaires. Collier indien, bracelet africain, boucle d’oreilles orientales, pendentif touareg… Ces bijoux irrésistibles et intemporels ont en commun, qu’ils sont fabriqués dans des matières naturelles, des alliages de métaux précieux qui leur donnent un aspect original et authentique.

Des matériaux variés et atypiques

Lorsqu’on s’intéresse aux matériaux qui entrent dans la fabrication des bijoux ethniques on constate que l’on trouve des métaux précieux ou semi précieux, de l’argent massif ainsi qu’une grande variété de matières naturelles comme le cuir, les coquillages, le bois, le corail, les perles… La création de bijoux ethniques quel que soit le pays d’origine résulte d’un mélange de matières, de motifs originaux et atypiques imaginés par des ethnies lointaines. Aujourd’hui ces produits sont devenus des accessoires tendance qui permettent une conception différente de la mode à ceux et celles qui optent pour ce style de bijou.

Le style ethnique, une autre vision de la mode

Les bijoux ethniques n’utilisent que des matières naturelles et sont fabriqués à la main. Les artisans les travaillent avec minutie pour en faire de véritables trésors d’orfèvrerie en métaux précieux, en argent ou en métal. Les adeptes de la bijouterie ethnique les choisissent pour leurs motifs originaux, qu’ils répondent à une tendance atypique de la mode au point que certains les adoptent comme un nouvel art de vivre. Il y en a pour tous les goûts, des plus simples aux plus extravagants, discrets ou colorés. L’offre en bijoux ethniques est inépuisable et nous entraine vers un voyage sans fin à la découverte des trésors de l’artisanat de la planète.