Comment choisir les cristaux naturels et les pierres polies ?

Publié le : 18 juin 20184 mins de lecture

La litho-thérapie est une médecine non conventionnelle, elle se concentre sur les propriétés spécifiques des pierres et des cristaux naturels, leur composition chimique, leur structure, leur couleur afin de mettre à profit les énergies qu’elles dégagent et qui aident à rétablir l’équilibre du corps et l’harmonie de l’esprit.

Quelques explications rudimentaires de géologie

Il n’est pas facile de s’y retrouver quand on commence à s’intéresser aux pierres naturelles. Tout d’abord il convient de différencier minéraux, pierres et cristaux car ces mots ne sont pas synonymes. En minéralogie, les cristaux naturels présentent une géométrie particulière caractérisée par des surfaces planes sans que l’homme n’intervienne. Certaines pierres sont donc parfaites naturellement avec des formes géométriques harmonieuses comme par exemple la pyrite qui prend des formes cubiques ou la magnétite, le spinelle qui dans la nature se présente sous forme d’octaèdre. Certains cristaux naturels sont absolument splendides car ils prennent la forme d’une colonne composée de six faces resplendissantes qui finissent en pointe. On pense notamment à la tourmaline ou les grenats des cristaux de roche qui sont d’une grande splendeur. Par exemple, la pierre malachite est une pierre naturelle qui rassure et donne de l’assurance. Elle permet ainsi de développer considérablement l’énergie positive mais aussi d’absorber l’énergie négative.

Les pierres travaillées par l’homme

Le choix en pierres naturelles et cristaux naturels utilisés pour la fabrication de bijoux et d’objets est large et c’est la main de l’homme qui intervient dans le travail de taille et de polissage. Les pierres qui entrent dans la catégorie des pierres amorphes sont celles qui ne présentent pas de structure cristalline comme par exemple l’ambre ou l’opale. La main humaine contribue à la valorisation d’une pierre pour la rendre plus harmonieuse dans les formes, plus brillante, mettre en valeur ses couleurs, pour faire court accentuer la beauté d’une pierre. La forme que prendra la pierre après l’intervention de la main de l’homme dépend de la finalité : pierre destinée à la joaillerie ou fabrication d’un objet de décoration.

Critères de choix pour une pierre ou un cristal naturel

Pour la fabrication d’un bijou, certains choisissent leur pierre naturelle ou leur cristal naturel en tenant compte de critères de beauté comme la forme, la couleur, la structure cristalline… Ceux qui choisissent une pierre naturelle en privilégiant des critères de litho-thérapie prendront en considération les propriétés spécifiques de chaque pierre comme la composition chimique, la structure afin de permettre la propagation optimale des énergies contenues dans celle-ci. En effet, chaque pierre possède des pouvoirs spécifiques qui permettent d’agir sur le bien-être du corps, l’harmonie spirituelle ou les deux en même temps.

Plan du site