Où trouver des alliances anciennes ?

alliances anciennes

Publié le : 12 juillet 20216 mins de lecture

Les bagues sont pour les fiançailles et les alliances restent parfaites pour les cérémonies de mariage. Concernant le choix de l’alliance, cela dépend de votre besoin (couleur, sans ou avec métaux précieux, des alliances anciennes ou modernes…). Cependant, ce joyau peut se détériorer au fil du temps. Par conséquent, vous devez bien l’entretenir.

La signification des alliances de mariage

Les alliances de mariage symbolisent l’unification de deux familles. L’union des deux partenaires demeure immuable. Les bagues s’offrent durant les fiançailles ; tandis que les alliances s’utilisent durant le mariage. Les formalités du contrat de mariage ont officialisé la cérémonie de mariage.

Concernant son origine, cette célébration existait, déjà, depuis l’Égypte antique. Durant cette époque, la majorité des alliances anciennes était fabriquée en chanvre. Dans les pays occidentaux durant l’Antiquité, les bagues affirmaient l’amour éternel des deux conjoints. Cette situation permet de renforcer la fidélité des deux tourtereaux. Actuellement, la plupart des alliances sont fabriquées avec des métaux précieux. Vous pouvez, également, choisir des alliances ornées de diamants. Cela symbolise l’union éternelle des mariés. Avant, seuls les hommes pouvaient offrir un anneau à leurs amoureuses. De nos jours, les deux parties liées au mariage doivent s’échanger leurs alliances.

Les alliances sont portées sur l’annulaire de la main gauche, car ce dernier demeure proche du cœur. Dans certains pays comme la Norvège, le symbole de l’union se porte sur l’annulaire de la main droite. Le placement des alliances dépend, également, de la religion des futurs mariés. Si vous cherchez des alliances anciennes, vous pourrez cliquer sur ce lien.

Les différents types d’alliances.

En général, vous pouvez remarquer l’existence de trois types d’alliances : les alliances classiques, les alliances fantaisie et les alliances serties.

Concernant les alliances classiques, vous pouvez choisir le jonc dont l’anneau demeure rond ; le demi-jonc dont la partie extérieure reste arrondie et la face intérieure demeure aplatie ; le ruban.

Pour les alliances fantaisie, vous pouvez opter pour un style d’anneau entrelacé, une alliance gravée, ciselée ou brossée. Ces bijoux sont fabriqués uniquement en métal.

Les alliances serties sont ornées de pierres précieuses. Vous pouvez choisir une alliance ancienne avec un serti en barrette, un anneau avec un serti en griffe ou avec un serti en rail. Le choix dépendra de la sculpture et de l’emplacement des métaux précieux.

Votre décision variera, également, par rapport au style et au thème de votre mariage. Si vous organisez une cérémonie de type classique, vous devrez choisir des alliances anciennes et classiques. Si vous aimez le style chic ou glamour, la mariée portera de préférence une alliance sertie. Les alliances fantaisie restent les modèles les plus adaptés à tout type de célébration.

Le choix de la couleur et de la matière de l’alliance.

La plupart des alliances vendues sur le marché sont fabriquées en or. Cependant, vous pouvez remarquer dans les bijouteries l’existence de différents types de métaux. Le choix dépend de la thématique de votre mariage. Le platine et le palladium possèdent une couleur blanche et brillante et ils résistent à tout type d’usure. Concernant les bagues en or, cette matière symbolise la richesse et l’originalité. Les anneaux en titane demeurent légers et résistants (avec une couleur mate). Le titane semble, parfois, difficile à graver. Concernant l’argent, ce métal noircit rapidement. Vous devez l’entretenir régulièrement. L’acier inoxydable reste la matière la plus économique.

Vu que les bagues en or demeurent les plus nombreuses dans le marché, ce bijou mérite une attention particulière. L’or peut virer en jaune, gris, noir, blanc ou rose. Le choix de la couleur dépend de votre goût. Les alliances anciennes et classiques sont, généralement, fabriquées en or jaune. Ce joyau demeure assez voyant. Pour l’or blanc, ce bijou demeure brillant. Par contre, vous devez bien le nettoyer afin de le préserver. L’alliance en or de couleur noire demeure l’alliance la plus adaptée pour les hommes. Pour la gent féminine, elle préfère les alliances en or rose.

Comment entretenir ces bijoux ?

Les alliances risquaient de se détériorer de jour en jour. Pour commencer, vous devez nettoyer cette parure avec précaution. Pour effectuer cela, vous allez verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Par la suite, vous allez obtenir un liquide mousseux. Vous devez immerger votre alliance dans la solution, pendant 15 minutes. Ensuite, vous allez prendre votre joyau et le frotter avec une brosse à dents (de préférence avec des poils souples). La dernière étape consiste à rincer et à sécher l’alliance avec un chiffon doux. Les experts conseillent de ne pas retirer, souvent, votre alliance, car vous risquerez de la perdre. Lorsque vous allez à la piscine, vous devez retirer votre parure. Les effets du chlore pourront abîmer votre joyau. Dans le cas où l’anneau se détériorerait, vous devez consulter une bijouterie pour réparer votre ornement.

Plan du site