Les boutons de manchette sont des bijoux servant à serrer les manchettes. Il est dit que ce sont les Égyptiens qui les ont créés puisque ce sont eux qui les ont portés pour la première fois. On les trouvait dans les sarcophages. Ils peuvent remplacer les boutons cousus au niveau du poignet d’une chemise. Ces accessoires étaient réservés à la royauté à l’époque. Vous pouvez les adopter pour une touche d’élégance durant certaines occasions, mais également les porter dans une tenue décontractée. Vous pouvez aussi les personnaliser.
Quels sont les avantages de personnaliser ses boutons de manchettes ?
De nos jours, ce ne sont plus seulement les hommes qui les portent, mais également les femmes. Toutefois, les boutons de manchette restent les bijoux préférés des hommes. En personnalisant le bijou, vous aurez la possibilité de faire plaisir à votre partenaire, votre père, votre grand-père ou votre oncle pour faire un cadeau original. Vous pouvez aussi surprendre vos amis ou vos collègues.
Pour une personne particulière dans votre vie, personnaliser un bouton de manchette à lui offrir comme cadeau est une façon de lui témoigner votre attachement envers elle.
Il existe diverses manières de se distinguer et de transmettre des messages à votre entourage. Personnaliser un bouton de manchette en fait partie, car vous pouvez choisir un thème selon votre goût. C’est aussi une manière de montrer votre personnalité aux autres.
Pour les collectionneurs, c’est une opportunité d’avoir toutes sortes de modèles uniques. De plus, les techniques de personnalisation des boutons de manchettes permettent même d’avoir une belle photo dessus.
La personnalisation par gravure
En dehors de l’or et de l’argent, les matières de fabrication des boutons de manchette sont les suivantes : cristal, nacre, bois, soie, cuir, cuivre, argent, acier inoxydable, fibre de carbone, platine, titane, émail, et différentes pierres précieuses comme le rubis, l’émeraude, le diamant.
Cette technique consiste à graver les lettres de votre choix sur le bijou. Généralement, c’est avec les métaux, tels que l’acier inoxydable, que cette méthode peut être utilisée. Il existe un logiciel spécial pour parfaire l’impression des textes. Avant d’insérer les bijoux à l’intérieur de la machine à graver, le calibrage doit être préalablement défini par le spécialiste. Il s’agit d’un vrai travail d’orfèvre qui se réalise en quelques minutes.
La finition détermine la qualité du travail alors, faites une comparaison des exploits de l’enseigne qui vous intéresse avant de personnaliser un bouton de manchette. La plupart du temps, c’est une idée cadeau infaillible alors choisissez le meilleur pour surprendre votre bien-aimé.
La technique d’impression sur métal
Il existe plusieurs sortes de fermetures de boutons de manchette : fixation double-action, clou, nœud, queue de poisson, boule, pistolet, chaîne. Les formes peuvent être rondes, carrées, rectangulaires ou ovales. Le choix de la matière ou de la couleur doit s’apparier au reste des accessoires : cravate, montre, bracelet, ceinture, etc.
L’impression sur métal, comme son nom l’indique, se fait également sur des métaux. À la différence de la gravure, celle-ci permet d’imprimer un logo, une photo ou une image sur les boutons de manchette. Les spécialistes pourront vous orienter quant au choix de la forme adaptée à la photo que vous avez choisie. Après avoir eu la photo que vous souhaitez mettre sur les boutons de manchettes, le spécialiste la redimensionne avec soin afin qu’elle soit adaptée à la taille idéale et modelée parfaitement au support. C’est sur un papier spécifique qu’elle sera imprimée avant d’être apposée sur une partie du bouton de manchette. Pour implanter l’image sur le métal, le tout est introduit dans une presse à chaud de plus de 200 °C afin de fixer la photo sur l’acier.