Signification des bijoux ethniques primitifs

Publié le : 09 mai 20183 mins de lecture

Les bijoux ethniques ne remplissent plus uniquement leur symbolique d’origine même s’ils sont encore fabriqués par de petits artisans locaux des quatre coins de la planète. Ils se sont transformés en véritables accessoires de mode et ceux qui les portent y voient aussi une façon de se démarquer.

Les bijoux ethniques, un travail d’artisanat

Aujourd’hui le choix en bijoux ethniques est immense et on peut en trouver pour tous les goûts et tous les styles vestimentaires. On aime les porter parce qu’ils sont originaux, atypiques et qu’ils sont fabriqués dans des matières naturelles, ce qui est dans l’air du temps. A l’origine il faut savoir qu’il s’agissait de créations artisanales, minutieusement fignolées par les artisans des différentes ethnies et tribus. Le bijou ethnique traditionnel était le reflet d’un type de culture, de rites, d’un mode de vie ancestral qui se transmettait de génération en génération. Chaque groupe ethnique avait sa propre mode de bijoux ethniques et la cultivait grâce aux talents de ses artisans. Que ce soit en Afrique, en Asie ou en Orient, les civilisations ont toute développé des modèles de bijoux ethniques qui avaient aussi la fonction de les distinguer les unes des autres.

Les bijoux ethniques, un voyage autour du monde

A l’origine, les bijoux ethniques ont tous une âme, une histoire qui correspond à des racines et à des coutumes ancestrales. Ils sont fabriqués de manière artisanale dans des matières naturelles et des métaux plus ou moins nobles. Ils étaient souvent en or ou en argent massif en fonction du statut social de la personne qui les portait. Aujourd’hui, ils sont aussi devenus accessoires de mode, de qualité et de prix variables. Les bijoux ethniques traditionnels vendus par le biais du commerce équitable sont fabriqués dans des matières naturelles de qualité par des artisans qui sont rétribués au juste prix.

Un grand choix de bijoux ethniques

Il est important de choisir des bijoux ethniques traditionnels de qualité et fabriqués avec minutie. Chaque pièce est une œuvre d’art en soi qui détient une symbolique particulière qui se traduit par des motifs, des formes, des couleurs spécifiques. Chaque ethnie et tribu se différencient par les bijoux qu’elles fabriquent. Le bijou ethnique traditionnel est non seulement porteur de valeurs, mais on dit aussi qu’il possède une véritable âme qui nait par le travail de l’artisan qui le crée et qui se perpétue dans la personne qui le porte.

Plan du site