À l’instar d’une cravate ou d’une écharpe, la montre fait partie de ces accessoires qui font toute la différence et permettent de sublimer une tenue. Des élégants modèles en cuir aux montres de style sportif, en passant par les très tendances produits en bois, les montres pour homme se déclinent en une grande variété de modèles. Pour savoir lequel reflète le mieux votre personnalité, nous vous invitons à suivre les conseils suivants.

Quel mécanisme de montre choisir ?

Le mécanisme est un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de votre montre. Il existe différents types de mécanismes qui influent sur le fonctionnement de la montre et la manière de la mettre à l’heure :

  • La montre à quartz : il s’agit du modèle le plus répandu. Ce type de montre fonctionne au moyen d’une pile. Peu onéreuse, la montre à quartz séduit par sa simplicité et sa praticité. Si vous êtes intéressé, pensez à voir ce site pour plus d’infos.
  • La montre mécanique : fruit d’un savoir-faire ancestral et rigoureux, la montre mécanique est prisée des personnes en quête de produits uniques. Fonctionnant sans piles, elle doit être remontée régulièrement pour continuer à indiquer l’heure.
  • La montre hybride combine les avantages des modèles mécaniques et à quartz. Elle fonctionne grâce à un accumulateur d’énergie.
  • La montre connectée : dernière-née des montres, elle accorde la part belle à la technologie. Véritable ordinateur de poignet, elle dispose de nombreuses fonctionnalités.

De l’importance du verre et du bracelet

Lors de l’achat d’une montre homme, veillez à accorder une grande attention au verre ainsi qu’au bracelet. Le verre a un rôle essentiel. C’est lui qui protège la montre ainsi que ses composants contre les chocs et les agressions extérieures. On dénombre 3 types de verres différents :

  • Le verre minéral : c’est le modèle de verre le plus fréquemment rencontré. Il est réputé pour sa résistance aux UV ainsi qu’aux chocs.
  • Le verre acrylique : il se caractérise par sa grande dureté. Il offre une protection optimale contre les rayures.
  • Le verre saphir ou plexiglas : très léger, il est néanmoins résistant et équipe fréquemment les montres destinées à un usage sportif.

Le bracelet doit aussi être choisi avec grand soin. C’est lui qui habille votre poignet et confère à la montre toute son élégance :

  • Le bracelet en cuir : c’est le matériau incontournable et le plus répandu. Il s’adapte à tous les styles et peut être de différentes couleurs. Sa qualité varie cependant en fonction des marques.
  • Le bracelet en métal : souvent en acier, il affiche une robustesse à toute épreuve. Pour les modèles de luxe, les métaux nobles (or, platine, etc) sont de mise.
  • Le bracelet en caoutchouc : léger, confortable, souple et économique, il est cependant peu résistant.
  • Le bracelet en bois : agréables à porter, les montres en bois sont tendances et écologiques.
  • Le bracelet en silicone : très solide, il est idéal pour un style décontracté et sportif.

Quelle taille et forme de montre adopter ?

Si une montre exposée en vitrine vous a tapé dans l’œil, assurez-vous avant tout qu’elle soit à la bonne taille. Rien n’est plus disgracieux qu’une montre dont les dimensions ne sont pas adaptées à votre poignet. Ainsi, si vous avez le poignet fin, évitez les modèles trop gros tels que les montres chronographes par exemple. Une montre trop imposante risque en effet d’être lourde à porter et de vous handicaper dans vos gestes quotidiens. À l’inverse, les montres pour hommes larges conviennent à merveille aux individus qui ont les avants-bras musclés. En ce domaine, tout est question de morphologie. Concernant la forme de la montre, vous n’aurez que l’embarras du choix. Des classiques modèles ronds et rectangulaires, en passant par les montres au design audacieux, les marques rivalisent d’audace et d’ingéniosité pour séduire les clients. Si acheter une montre qui rompt avec les codes traditionnels est une bonne chose, veillez néanmoins à ce qu’elle conserve un côté pratique et fonctionnel. Contrôlez notamment l’emplacement du dispositif qui vous permet de régler la montre. Assurez-vous que celui-ci soit facile d’accès et ne vous gêne pas.

Quelle montre homme pour quel style ?

Hormis les critères pratiques, il est important de choisir une montre en accord avec votre look et votre personnalité. Visible de tous, la montre est un fort indicateur sur votre état d’esprit ainsi que sur votre humeur. Pour ne pas commettre de faute de goût, voici quelques conseils qui vous guideront sur le style de montre à adopter :

  • La montre sport : conçue pour un usage sportif, elle se porte très facilement avec un polo et un jean pour un style casual.
  • La montre style city : chic et classique ce modèle de montre est indémodable. Il se marie à merveille avec un costume.
  • La montre connectée : véritable condensé de technologie, elle s’adresse aux hommes qui aiment être en phase avec leur époque.
  • La montre design : ce type de montre tendance est idéale pour les hommes branchés et qui aiment se démarquer.