Quand mettre le bola de grossesse ?

Bola de grossesse

Publié le : 20 décembre 20218 mins de lecture

À l’heure actuelle, le bola est considéré comme un bijou très tendance d’ailleurs, il est très prisé des futures mamans dans leur cadre d’une grossesse. Selon les spécialistes, ce pendentif de forme arrondie permettrait d’apaiser le bébé in-utéro. Mais alors, quand et comment faut-il porter un bola de grossesse ? Réponses.

Bola de grossesse : l’essentiel à savoir

Afin de bien cerner le sujet, il convient de rappeler ce qu’est un bola. Sachez ainsi que ce bijou est un petit pendentif en argent, souvent originaire d’Indonésie ou du Mexique. Prenant la forme d’une petite sphère, le bola de grossesse comporte une mini boule en cuivre remplie de billes ou un petit xylophone qui émet un doux tintement, semblable au son d’une clochette. Tout l’intérêt du bola réside d’ailleurs dans ce dispositif (aussi appelé grelot).

En effet, lorsque le bijou est suspendu à votre cou, le tintement créé par le grelot aura un effet bénéfique sur le fœtus qui l’entend. Parfois, on recommande aux femmes enceintes de faire rouler le bola sur le ventre. Durant le mouvement, le grelot va émettre une sorte de douce mélodie qui apaise le bébé et qui pourra également renforcer le lien entre les parents et leur futur enfant. C’est aussi pour cette raison que le bola se trouve être une excellente idée de cadeau future maman.

Dans leur contrée d’origine, les bolas sont surtout portés afin d’apporter un cadre serein au fœtus, rassuré et calmé par le doux tintement. La plupart du temps, le pendentif sera associé à une chaine réglable ainsi, vous pourrez le faire bouger plus facilement sur votre ventre. Notez par ailleurs qu’il s’agit d’un bijou sautoir très en vogue de plus, il met parfaitement en valeur le ventre arrondi de la future maman. Pour l’achat, approchez-vous d’une boutique spécialisée comme Ilado.

Bola de grossesse : principe et fonctionnement

Le principe du bola de grossesse est assez simple. En réalité, le fœtus va associer le tintement du bijou à sa mère et sa vie in-utéro par conséquent, ce son pourra le rassurer. Ainsi, même après la naissance, vous pouvez faire écouter ce bruit à votre bébé afin de le calmer ou l’endormir au moment du coucher. Pensez également à accrocher le bola au-dessus de sa poussette ou sur le landau.

Le grelot musical produira un tintement mélodieux qui au début va surprendre le bébé, mais au fil des semaines, il pourra s’y habituer et même l’associer à un sentiment de réconfort. D’ailleurs, la particularité du bola de grossesse réside dans le bruissement produit lorsque le pendentif est roulé doucement sur le ventre. Doux et agréable, ce tintement pourrait même calmer et apaiser le fœtus. 

Pour ce qui est de l’efficacité de ce bijou vertueux, les études ne sont pas encore suffisantes pour confirmer ses réels effets bénéfiques. En revanche, on peut affirmer que le fœtus mémorise des sons in-utéro et qu’il les relie aux émotions de sa mère. De ce fait, il est fort probable que le bébé associe ce tintement au lien avec sa maman et le rassure, même après la naissance. Vous souhaitez acheter ce magnifique bijou original, contactez une boutique dédiée comme Ilado-Paris.

Quel serait le moment idéal pour porter le bola ? Jusqu’à quand le porter ?

Pour que l’action du bola soit efficace, mieux vaut choisir le bon timing pour le mettre. Les avis convergents pour confirmer que le port de ce pendentif de grossesse aurait des effets bénéfiques vers la 19e ou la 20e semaine d’aménorrhée. En effet, c’est à cette période que le fœtus développe son ouïe et commence à entendre les sons autour. Rien ne vous empêche de porter votre bijou de grossesse dès que vous êtes au courant. Ceci étant, l’idéal serait d’attendre le 3e ou le 4e mois de gestation avant de l’arborer. Cela évitera aussi que vos proches soient au courant de la bonne nouvelle avant l’heure.

Notez par ailleurs que vous pouvez mettre votre bola jusqu’au terme de la grossesse. Ce bijou ne présente aucune contre-indication d’ailleurs, les spécialistes affirment que plus longtemps vous portez le pendentif de grossesse et meilleurs seront ses effets bénéfiques sur le bébé.

Selon la coutume en Indonésie, le bola de grossesse authentique indonésien est un bijou porte-chance pour les parents et le bébé. Par conséquent, il peut être porté même après la naissance. Étant donné que votre enfant est réconforté par cette mélodie, il est fortement conseillé de le mettre le plus longtemps possible.

Parfois, certains ont recours au bola de grossesse pour apaiser un nourrisson. Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer ce tintement près de votre bébé lors des promenades, au coucher, dans le bain ou au début d’une sieste. Avec le temps, vous verrez que votre petit réagira à cette boule mélodieuse et se rappellera son sentiment de réconfort en entendant ce son. Dans la tradition balinaise, les mères offrent leur bola à leurs filles quand celles-ci sont en âge d’engendrer des enfants. Quelle que soit la coutume que vous respectez, l’achat de votre bijou ne doit pas se faire à la légère. Des boutiques renommées comme Ilado Paris pourront répondre à vos besoins.

Quel modèle faut-il choisir ?

Première règle d’or pour l’achat d’un bola de grossesse, misez sur un bijou authentique en argent notamment pour éviter les réactions allergiques ou la détérioration de l’alliage au contact de la peau. Afin de bénéficier d’un pendentif faisant un tintement subtil, la bille devra être en cuivre ou en laiton.

D’autres éléments peuvent aussi influencer votre choix :

  • la forme du bijou : ronde (forme la plus courante), allongée, cœur…
  • La matière : argent 925, or jaune ou rose et bois.
  • Le pendentif : ruban suédine coloré, cordon pailleté, tissu à motifs, chaîne en argent, etc.

Chez des boutiques spécialisées comme Ilado, vous pourrez trouver toute une collection de bolas de grossesse. Visitez ainsi le site afin de consulter le catalogue et découvrir la gamme de pendentifs à votre disposition. Rappelez-vous la qualité et l’authenticité du bijou sont primordiales par conséquent, procédez à une petite vérification avant de passer en caisse. Pour finir, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par plusieurs boutiques (en dur ou en ligne) afin de dénicher la meilleure offre.

Plan du site