Quel contenu déposer dans un coffre-fort ?

Le coffre-fort

Publié le : 13 novembre 20208 mins de lecture

Disposer d’un coffre-fort de marque et performant ne représente pas forcément une nécessite. Mais le fait de conserver dans un endroit sûr quelques documents et objets de valeurs marque une idée intéressante. Afin de faciliter votre vie et celle de votre famille, en cas de situation difficile, il existe certains éléments que vous devriez garder en sécurité.

Le contenu de votre coffre-fort : les documents essentiels

Sur le marché, vous trouverez une infinité de modèles de coffre ignifuge (modèles encastrables, modèles ignifuges, etc.). Ces équipements de sécurité ont tous le même objectif : ils servent d’un lieu de stockage de vos biens pour que ceux-ci soient à l’abri des vols, de l’eau ou encore des incendies. Cependant, pour ce qui est des vols, il faut s’assurer que les cambrioleurs ne puissent pas accéder au coffre fort et partir avec au grand complet.

Le coût d’un coffre dépend en effet du niveau de protection recherché et de la grandeur du mobilier. L’achat d’un équipement de sécurité est un choix personnel. Toutefois, il faut avoir dans son logement un équipement équivalent. Que ce soit un classeur, une valise ou encore un autre type de contenant, il est souhaitable d’avoir chez soi un lieu qui rassemble tous les dossiers et fournitures essentiels.

Dans ce cadre, il est important de regrouper en lieu sûr l’ensemble de vos documents officiels. Placez dans votre coffre votre contrat d’assurance, le testament, le diplôme, le passeport, le certificat de naissance, mais également les cartes d’identité non valides peuvent y être déposées. Même si ces dernières sont désuètes, elles contiennent votre photo et peuvent être d’une grande utilité lors d’un vol d’identité ou d’un vol de portefeuille.

Rangez dans le coffre-fort toute la liste de vos placements

Vous devriez également ajouter dans votre coffre-fort ignifuge la liste figurant l’ensemble des institutions bancaires et placements. Au fil du temps, vous auriez peut-être tendance à vous éparpiller et pouvez oublier l’existence d’un certain dossier. Vous ouvrez un compte bancaire et vous ne l’utilisez plus puisque vous avez opté pour une nouvelle institution financière pour votre hypothèque par exemple. Par ailleurs, en établissant cette liste, vous ne risquez pas d’oublier si vous devez fermer les comptes inactifs ou si vous devez rassembler vos placements.

Grâce à ce listing, votre famille connaîtra tous les établissements bancaires à contacter en cas d’imprévu et peut effectuer les transferts si cela s’avère nécessaire. Lors d’un décès par exemple, cette petite organisation permettra à vos proches d’agir et de ne pas laisser vos placements dormir éternellement dans un compte oublié.

Conserver dans son coffre-fort tous les biens de grande valeur

Parmi les biens précieux à garder à l’abri des regards indiscrets, vos bijoux peuvent être déposés dans le coffre-fort. Aujourd’hui, il est rare de garder les bijoux de grande valeur dans sa maison. En revanche, certains objets précieux ont une valeur sentimentale considérable. Si vous décidez d’installer un petit coffre fort chez vous, vous pouvez aisément y conserver tous vos joyaux en toute sécurité, mais seulement en y ayant accès selon votre convenance.

Vous avez également la possibilité d’y mettre une copie d’un CD, flash USB ou disque dur toutes les vidéos et images marquantes de votre vie. Vous savez, ces photos si uniques et précieuses de votre famille durant vos vacances ou de votre enfant marquant leur enfance. Sans parler des cambriolages qui peuvent toucher rarement les nostalgies, sans aucune valeur pour les tierces, les coffres-forts ignifuges gardent ces photos du passé intactes. Outre les intempéries et les vols, une copie de ces images placée dans un endroit sûr peut vous épargner efficacement des tracas.

Les numéros de série de vos objets de valeur (ordinateur, instruments de musique, appareil photo, etc.) ainsi que leurs images peuvent être stockées sur une clé USB. Gardez celui-ci dans le petit coffre-fort. Cela peut vous aider largement à mémoriser vos biens en cas de vols.

Enfin, il est possible de conserver quelques billets ou de devises dans son coffre ignifuge. Le but ne consiste pas à y celer une fortune. Au contraire, l’idée serait d’y placer une petite somme à utiliser lors d’une situation particulière qui nécessiterait de disposer de la liquidité.

Choisir un coffre-fort de la bonne taille

Un coffre s’acquiert général sur le long terme. De ce fait, il est primordial de bien étudier la taille qui convient à ses besoins. Il faut, en effet, s’assurer de pouvoir y placer tous ses objets de valeur. Il faut également s’assurer que l’équipement de protection choisi est adapté à l’emplacement désigné. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte des dimensions extérieures et intérieures du meuble. Ces éléments diffèrent bien en fonction de l’épaisseur de la porte, des parois et surtout du niveau de sécurité recherché. Pour ce qui est du volume intérieur, il s’exprime souvent en litre. Dans ce cas, trois grandes catégories peuvent être distinguées : les coffres forts de petite taille (5 à 20 litres), les coffres-forts moyens d’un volume maximal de 40 litres, et les modèles de grande taille dont le volume peut dépasser les 40 litres.

La première catégorie ne peut contenir que quelques objets uniquement. Elle est parfois destinée pour un usage au sein des établissements hôteliers. En raison de leur taille, ces mobiliers ne garantissent pas un niveau de protection de qualité. La seconde par contre marque le modèle approprié à une utilisation domestique. Grâce à son volume, ce modèle de coffre de sécurité permet de conserver ordinateur portable, objets divers, classeurs, etc. Enfin, les gros coffres-forts sont destinés pour les professionnels. Ils répondent parfaitement aux besoins des entreprises ayant besoin de sécuriser une grande quantité de documents et objets de valeur. Selon le volume choisi, ce meuble se rapproche du modèle des équipements comme une armoire forte.

Qu’en est-il du niveau de protection de son coffre-fort ?

Pour ce qui est du niveau de sécurité de son coffre, cela dépend de ses caractéristiques. Un coffre de sûreté indique le matériel d’entrée de gamme idéal pour protéger vos biens contre les tentatives de vols. Ces équipements sont pourtant des modèles non ignifuges. Si vous souhaitez profiter d’une sécurité renforcée, misez sur une armoire forte ignifuge.

Enfin, le modèle ignifuge est à adopter pour éviter les pertes en cas d’incendie. Sachez que nombreux types de sécurité contre l’incendie existent et c’est pareil pour les normes. Un mobilier de sécurité agrée contre le cambriolage marque un équipement ayant satisfait à certains contrôles.

Plan du site