Quelle bague pour quel doigt ?

Bague selon la forme des doigts

Publié le : 28 mai 20206 mins de lecture

Vous portez très souvent une bague selon votre aise ou la mode en cours ou même, au doigt où la bague rentre bien. Or, chaque doigt évoque un sens bien particulier. Puis, pour mettre en valeur l’anneau et votre main en même temps, vous devez choisir le modèle qui convient à la morphologie de vos doigts. Et pour ne pas être obligé de porter le bijou là où il rentre, il est essentiel de mesurer le doigt souhaitez. Suivez ce guide.

Le type de bague selon la forme des doigts

Les bagues sont des accessoires d’ornements destinés principalement aux doigts. Par contre, pour faire ressortir l’effet souhaité, vous devez bien choisir le modèle adapté à la forme de vos mains. Le but est de mettre en valeur votre main et de mettre en avant la beauté de votre précieux bijou. Cependant, le marché est aujourd’hui envahi par un grand nombre de bijouteries proposant une infinité de modèles, ce qui rend la sélection plus complexe. Ces boutiques de bijoux peuvent être physiques ou virtuelles comme www.vuillermoz.fr. Afin de faciliter votre choix de bague, référez-vous à la morphologie de vos doigts. S’ils sont longs et fins, préférez les bagues moyennement large ou celles qui disposent d’un motif imposant. S’ils sont à la fois longs et larges, vous devez sélectionner une bague proportionnelle. Penchez pour une parure plus grande pour qu’elle puisse se distinguer. Les bagues fines risquent d’être invisibles. Les doigts fins, de taille moyenne conviennent à tous types d’anneaux. Les doigts moyens et larges sont compatibles à toutes les bagues excepté celles qui sont fines. Ces dernières sont destinées aux doigts élancés et de petite taille. Les doigts épais et petits s’harmonisent avec les anneaux moyens ou aérés. Donc, si vous voulez mettre à la fois votre main et votre parure en avant, déterminez votre choix en suivant ces instructions.

La signification d’une bague selon son emplacement

La plupart du temps, les amateurs de bijoux portent leurs bagues là où ils veulent, sans trop se préoccuper du sens. Pourtant, le port de cet accessoire sur un doigt possède une signification particulière. Le pouce est relatif à l’optimisme. Porter un anneau sur votre pouce signifie que vous avez confiance en vous. L’index fait allusion au pouvoir. Ainsi, le port d’une bague à cet endroit indique que vous êtes autoritaire. Concernant le majeur, il s’agit du doigt le plus long de la main. Situé au centre, il favorise l’équilibre. Il est donc un symbole de justice. C’est l’emplacement idéal pour une bague que vous désirez faire remarquer. L’annulaire est destiné à l’alliance éternelle. Et l’auriculaire démontre l’intelligence et la force de persuasion.

En outre, selon la mythologie gréco-romaine, chaque doigt, exempté le pouce, serait lié à un dieu. L’index représente Jupiter, le dieu suprême des romains. Quant au majeur, il symbolise le fameux Cronos des Grecs ou le dieu Saturne des romains. L’annulaire fait référence à Apollon. Il n’est autre qu’un dieu grec de l’harmonie, des arts notamment de la poésie et du chant, ainsi que de la beauté masculine. Et l’auriculaire évoque le dieu Mercure, qui est un dieu de la communication.

Les différentes manières de mesurer la taille d’une bague

Pour votre confort, votre bague ne doit être ni trop grande ni trop serrée. Cependant, vous devez connaître la taille appropriée au doigt sur lequel vous envisagez de la porter. La première méthode consiste à mesurer le diamètre de votre doigt à l’aide d’une règle. Cette technique fonctionne uniquement si vous disposez déjà d’une bague qui vous rentre sur le doigt concerné. Elle consiste à prendre l’anneau en question, le poser sur une surface bien plane, puis placer la règle dessus afin d’obtenir le diamètre à l’intérieur. Matchez la mesure obtenue avec le tableau de correspondance de diamètre – taille, disponible sur internet. La deuxième méthode vise à obtenir la circonférence de votre doigt à l’aide d’un mètre-ruban. Celle-ci est recommandée si vous n’avez pas encore d’anneau pour vous servir de référence. Enroulez-le autour de votre doigt et relevez la mesure puis comparez au tableau de correspondance circonférence-taille pour connaître la taille précise de la bague qui vous rentre. Vous pouvez remplacer le mètre-ruban par un fil ou un lacet. Vous allez procéder de la même façon, mais sur la phalange de votre majeur droit sans trop serrer. Puis, à l’aide d’un feutre, marquez le point de jonction. Prenez ensuite une règle et mesurez le bout de la ficelle jusqu’à la marque que vous avez faite.

Plan du site