Acheter des bijoux, que ce soit sous forme de cadeaux, d’achats ou de souvenirs, est toujours amusant. Cependant, si vous avez négligé de les organiser tout de suite, avoir tous ces bijoux pourrait en réalité être assez stressant. Afin de vous aider à tirer le meilleur parti de vos bijoux et de les prendre en charge en cours de route, nous vous proposons 5 conseils efficaces et utiles pour désencombrer votre boîte à bijoux et remettre les choses en ordre.

1. Se servir d’une très grande boîte à bijoux avec plusieurs compartiments

Si vous ne l’avez pas déjà fait, procurez-vous la plus grande boîte à bijoux que vous puissiez trouver. Même si vous ne pouvez en remplir que la moitié, faites-le. Devoir remplacer votre boîte à bijoux au fur et à mesure que votre collection s’agrandit peut être encore plus embarrassant. Jouez la sécurité et optez pour le grand modèle tout de suite. Vos bijoux apprécieront l’espace supplémentaire et vous pourrez garder les choses ordonnées beaucoup plus facilement. Éloignez-vous des boîtes contenant un seul grand compartiment ou quelque chose de similaire. Tout va s’embrouiller et se mélanger, et cela ira à l’encontre d’une bonne organisation.

2. Diviser les bijoux par type

Chaque catégorie de bijoux mérite sa propre section. Cela signifie que toutes vos bagues doivent être placées ensemble, toutes vos boucles d’oreilles, vos bracelets, etc. Maintenant, si vous en avez vraiment beaucoup, vous pouvez être encore plus efficace et organisé en divisant vos bijoux en sous-catégories. Cela peut signifier que toutes vos bagues en or blanc et en platine vont ensemble et que toutes vos bagues en or jaune vont ensemble. Ou, tous vos anneaux de diamants et de pierres précieuses vont dans une section, et vos simples dans une autre. C’est à vous de ranger tout ce qui facilitera la localisation de vos pièces.

3. Lier vos boucles d’oreilles ensemble

La plupart des boîtes à bijoux ont une section rembourrée pour les boucles d’oreilles. Ils maintiennent les crochets tout en les affichant magnifiquement. Les cerceaux et les boucles d’oreilles avec un fermoir sont un peu plus compliqués. Ceux-ci peuvent être placés dans un certain nombre d’autres endroits, mais l’important est de les garder ensemble. Ceci est mieux accompli lorsque vous attachez les boucles d’oreilles les unes aux autres. De cette façon, ils ne seront jamais séparés, même s’ils bougent un peu dans la boîte.

4. Rangez les colliers délicats dans des boîtes individuelles ou des emballages séparés

Bien qu’il soit préférable de conserver tous vos bijoux dans un endroit (sûr), vous devez également prendre en compte d’autres éléments. Cela comprend bien sûr des articles délicats tels que des colliers en chaîne, qui ont le don de se nouer. C’est pourquoi il est recommandé de les conserver dans des boîtes individuelles ou, mieux encore, dans leur boîte à bijoux ou emballages d’origine. Alternativement, vous pouvez les placer sur des crochets, que vous pouvez trouver dans certains types de boîtes à bijoux, dans les placards à bijoux, ou que vous pouvez acheter individuellement et accrocher où que vous soyez.

5. Gardez vos bijoux dans un endroit sec, frais et sûr

Une bonne boîte à bijoux peut aider à ranger vos bijoux et à les organiser, mais il vous appartient de les ranger dans un endroit sec, frais et propre et de vous assurer qu’ils se trouvent dans un endroit sûr de la maison. Cela signifie qu’il est préférable de ne pas les exposer à la vue de n’importe qui et de les éloigner des fenêtres. Bien entendu, tout doit être assuré et vous devez suivre l’assurance de près pour savoir quand la police prend fin ou change et que vous devez ajouter ou supprimer quelque chose.

Lorsque vos bijoux ne sont pas portés, il faut en prendre soin. Cela les empêchera de se perdre, de se ternir, de s’oxyder, de s’incruster de poussière ou d’être écrasés. Avoir tout au même endroit rend plus simple et plus rapide la recherche de ce que vos bijoux. Ouvrir boîte après boîte uniquement pour la refermer et la remettre est pénible et prend du temps. Il est tentant de garder toutes ces boîtes, mais pour la plupart, elles ne sont pas nécessaires à long terme. Si un bijou spécifique est livré avec certaines instructions de soin nécessitant qu’il reste dans sa boîte, il peut être placé dans la boîte à bijoux tout en restant dans son emballage d’origine. Il faut tout de même l’organiser pour pouvoir le trouver facilement et pour ne pas l’oublier.