Vous avez du mal à choisir une pierre précieuse pour une pièce personnalisée ? Beaucoup de gens aiment utiliser leurs pierres de naissance. La pierre précieuse associée au mois de votre naissance est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre pièce.

Offrir un minéral ou un bijou en pierre qui correspond à la naissance de la personne qui va le recevoir est donc une très bonne idée cadeau.

La liaison de pierres précieuses avec les anniversaires d’un mois particulier remonte au premier siècle et à l’historien Josephus. De nombreuses variantes de cette pratique ont existé à travers l’histoire, mais c’est en 1912 que l’Association nationale des bijoutiers (américaine) s’est efforcée pour la première fois de les normaliser. La liste qu’ils ont proposée a été légèrement modifiée au cours des 100 dernières années, tout récemment en 2016, mais la majorité de la liste est restée relativement constante au cours de cette période.

Pierres de naissance modernes

Janvier – Le grenat est la pierre associée aux anniversaires de janvier. Il s’agit généralement d’un rouge foncé et sa valeur est comprise entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de dureté de Mohs, ce qui en fait l’une des pierres précieuses les plus dures disponibles. C’est un cadeau traditionnel à offrir aux amoureux qui partent en voyage pour leur souhaiter un retour rapide et qui associe beauté et férocité.

Février – Pour les anniversaires de février, l’améthyste de couleur violette est la pierre de choix. L’améthyste était utilisée comme pierre précieuse dès l’Egypte ancienne et les Européens du Moyen Âge et les Grecs de l’Antiquité pensaient pouvoir garder les gens calmes et sobres, au sens propre comme au sens figuré.

Mars – L’ aigue – marine et la pierre de sang sont des pierres de naissance pour les personnes nées en mars. L’aigue-marine est une pierre turquoise, longtemps associée aux sirènes et à la mer. En plus d’être une pierre de naissance, c’est aussi le cadeau traditionnel pour le 19e anniversaire de mariage. La pierre de sang (jaspe héliotrope), en quant à elle, porte ce nom en raison des inclusions rouges visibles sur son fond vert.

Avril – Si vous êtes né en avril, votre pierre de naissance est la plus dure des pierres précieuses. Les diamants ont longtemps été vénérés dans le monde entier pour leur beauté et leur pureté exquises, bien qu’ils puissent être trouvés dans une variété de couleurs en raison de diverses impuretés dans leur structure chimique. Ils sont également la pierre traditionnelle pour les bagues de fiançailles.

Mai – Le vert brillant de l’émeraude signifie un anniversaire de mai. Ces pierres sont également très dures et gagnent jusqu’à 8 sur l’échelle de dureté de Mohs. Ils sont apparus dans des endroits importants à plusieurs reprises au cours de l’histoire et ont été extraits dans des endroits aussi répandus que l’Egypte, la Colombie et l’Inde.

Juin – Ceux qui ont un anniversaire en juin ont le choix entre des perles, pierre de lune ou alexandrite pour leurs bijoux de pierre de naissance. Les pierres de lune sont en réalité une combinaison d’orthoclase et d’albite qui, une fois fusionnées, se séparent en couches très minces. Cette propriété est ce qui donne à la pierre de lune son apparence distinctive et opaque, comme des rayons de lune solidifiés. L’alexandrite est disponible dans une variété de couleurs différentes, notamment le jaune, le rose, le rouge framboise et le vert.

Juillet – Le rubis rouge est la pierre de naissance des personnes nées en juillet. C’est l’une des pierres précieuses classées comme précieuses en raison de sa rareté et de sa forte demande dans le monde entier. C’est aussi une pierre très dure, avec une valeur de 9 sur l’échelle de dureté de Mohs, et elle peut être trouvée dans plusieurs endroits, notamment au Myanmar.

Août – Le péridot vert clair est la pierre précieuse associée aux anniversaires du mois d’août, mais le spinelle a également été ajouté au mois d’août. Le péridot est souvent confondu avec une émeraude. Bien que rare, il a été trouvé dans plusieurs météorites pallasites. Le spinelle est disponible dans différentes teintes et est souvent confondu avec le saphir ou le rubis.

Septembre – Les anniversaires de septembre sont reconnus avec le magnifique bleu du saphir. Les saphirs peuvent être à la fois naturels et synthétiques, et ils constituent une autre pierre précieuse extrêmement dure. Ils ont été portés par de nombreuses personnes au cours de l’histoire et on pensait souvent qu’ils signifiaient des choses aussi souhaitables que la sainteté, la sagesse et la bonne fortune.

Octobre – L’ opale et la tourmaline sont toutes deux utilisées comme pierre de naissance pour le mois d’octobre. Les opales diffractent la lumière, ce qui les fait apparaître avec beaucoup de couleurs différentes tourbillonnant à l’intérieur. La tourmaline est une pierre fine semi-précieuse qui peut être trouvée dans des couleurs allant du noir au rose en passant par le vert, et bien d’autres encore.

Novembre – Les personnes ayant un anniversaire en novembre ont également le choix entre deux pierres de naissance, car la topaze et la citrine sont acceptables pour ce mois. La topaze peut être incolore dans sa forme la plus pure, mais est souvent colorée en bleu, orange, vert ou d’une autre couleur par diverses impuretés dans sa structure chimique. La citrine est un type de quartz généralement brun à jaune pâle.

Décembre – Les anniversaires du dernier mois de l’année sont marqués par la turquoise , le zircon ou la tanzanite . La turquoise est vert bleuâtre et opaque, souvent avec des inclusions grises ou noires. Le zircon peut être trouvé dans plusieurs couleurs, y compris le marron, le bleu, le gris et le vert. Tanzanite est généralement une nuance de bleu ou violet et assez clair, semblant parfois presque rougeoyer.

Connexion au Zodiac

Il existe également diverses pierres de naissance associées aux 12 signes du zodiaque. Comme les signes chevauchent généralement deux mois, ces désignations de pierres de naissance ne correspondent pas tout à fait à la liste traditionnelle ci-dessus, bien que certaines soient proches. Par exemple, le signe du Verseau est attribué aux anniversaires du 21 janvier au 21 février et est lié au grenat de pierre de naissance, qui est également la pierre de naissance traditionnelle du mois de janvier. Ce qui suit est une liste des signes du zodiaque et de leurs pierres de naissance respectives :

  • Verseau – Grenat – Du 21 janvier au 21 février
  • Poissons – Améthyste – Du 22 février au 21 mars
  • Bélier – Pierre de sang – Du 22 mars au 20 avril
  • Taureau – Saphir – du 21 avril au 21 mai
  • Gémeaux – Agate – du 22 mai au 21 juin
  • Cancer – Émeraude – Juin 22 juillet – 22 juillet
  • Léo – Onyx – 23 juillet-22 août
  • Vierge – Cornaline – 23 août au 22 septembre
  • Balance – Péridot – 23 sept.-23 oct.
  • Scorpion – Beryl – 24 oct.-21 nov.
  • Sagittaire – Topaze – 22 nov. À 21 déc.
  • Capricorne – Ruby – 22 décembre au 21 janvier