L’homme a été gâté par la nature, car il dispose, dans son environnement, une source inépuisable de richesses. Parmi les ressources les plus exploitées, nous retrouvons les pierres précieuses. Considérées comme de vrais petits joyaux, elles font l’objet de nombreuses convoitises, et sont devenues un vrai symbole de richesse.

Qui n’a jamais rêvé de porter un joli bijou serti de diamants au moins une fois dans sa vie ? En effet, rares sont ceux qui n’aimeraient pas disposer d’une pierre précieuse, ne serait-ce que pour admirer sa beauté. Mais voilà, un trésor pareil, ce n’est pas donné, et tout le monde n’a pas les moyens de se l’offrir.

Heureusement, une autre alternative existe : les pierres semi-précieuses. Bien plus abordables, elles possèdent néanmoins des caractères similaires (ou presque) à celles d’une pierre précieuse. Ces pierres naturelles ne sont pas seulement belles, mais elles auraient également des vertus intéressantes. Directement liées à la lithothérapie, les pierres semi-naturelles entrent aujourd’hui dans le cadre de la médecine alternative. Dès lors, les commerces se bousculent pour les proposer, tout en valorisant leurs qualités thérapeutiques. Vous vous demandez alors pourquoi, où, et comment acheter des minéraux ? La réponse dans cet article.

Achetez vos articles dans une boutique en ligne spécialisée

De nos jours, plus de 35 millions de Français font leurs courses en ligne, ce qui représente 82 % des internautes. Face à ces chiffres très significatifs, on peut déduire que l’achat en ligne est un secteur très dynamique, et ce n’est pas pour rien. Depuis sa création, l’e-commerce est devenu le moyen le plus efficace de se faciliter la tâche. Pas de déplacement, prix attractifs, gain de temps, démarches simples, choix plus élargi… Le phénomène a complètement supprimé toutes les contraintes du shopping traditionnel.

L’achat en ligne a su conquérir de nombreux domaines, et tout devient pratiquement commercialisable : articles de modes, décoration, denrée alimentaire, nouvelles technologies, etc. Les pierres semi-précieuses n’ont pas échappé à ce mouvement, car de plus en plus de boutiques spécialisées ont vu le jour sur la toile. Elles sont généralement dédiées à la lithothérapie, et commercialisent souvent des bijoux ou articles de décoration « zen ».

Le fait d’acheter ses pierres dans une boutique de lithothérapie sur Internet offre des avantages profitables. Sans mentionner les détails pratiques, les démarches « online » offrent une multitude de choix d’articles intéressants. Si vous souhaitez investir dans des articles de décoration zen, ou dénicher de jolis bijoux en pierres naturelles, faites un tour sur www.boutique-namaste.com.

La pierre naturelle et la lithothérapie

Entre lithothérapie et pierres semi-précieuses, il y a une réelle concordance, car ces deux éléments forment un tout. Ils sont en quelque sorte interdépendants, mais surtout complémentaires. Pour rappel, la lithothérapie est une « pseudoscience » à portée thérapeutique, basée sur l’usage de pierres et cristaux naturels. Sans les vertus des gemmes, ce traitement n’aurait pas lieu d’être.

L’origine de la thérapie par les pierres est assez floue, certaines théories affirmeraient qu’elle serait née à l’époque de l’Égypte ancienne. D’autres la catégorisent comme étant une pratique de la médecine traditionnelle chinoise. En étudiant la période de la préhistoire, on se rend compte que la pierre avait déjà un rôle précis. Elle était utilisée pour la guérison, ou en élixir lors de rituels sacrés.

Ce n’est qu’au milieu du 20 e siècle que le mot « lithothérapie » fut créé, avec l’association de deux termes grecs : lithos et thérapeia. Ce qui signifie respectivement en français pierre et cure. En 1965, la lithothérapie intègre officiellement la branche de l’homéopathie en France. Depuis, la discipline a connu un franc succès, qui, jusqu’à aujourd’hui, continue son ascension.

La cure de pierres naturelles est fondée sur la résonance des vibrations émises par les gemmes. Celles-ci agissent sur le corps de l’homme, et favorisent un meilleur bien-être. Elle n’est pas considérée à proprement dit comme un remède, mais plutôt comme un complément. Un peu comme le principe des compléments alimentaires, les pierres ne peuvent, en aucun cas, se substituer à des traitements médicaux.

Bijoux, ornements élixirs ou pierres brutes ?

Afin de profiter pleinement des bienfaits des pierres naturelles et des minéraux, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Certaines peuvent relever des pratiques ancestrales, et d’autres sont plus modernes. Toutefois, quelle que soit la méthode choisie, elle vous permettra de jouir des vertus de la lithothérapie. Le choix diffère généralement selon les préférences et les goûts de chacun.

  • En bijou

Porter une pierre en bijou est très pratique, car cela vous permet de bénéficier de ses pouvoirs tout en accessoirisant votre tenue. À n’importe quel moment, gardez votre atout bien-être avec vous, sans que celui-ci ne fasse tâche dans le décor.

  • En article de décoration

La beauté des pierres semi-précieuses saura parfaitement se fondre dans votre intérieur, tout en lui apportant des ondes positives.

  • En élixir

En immergeant la pierre dans l’eau, vous libérerez facilement toutes ses propriétés bienfaitrices. Vous n’aurez ensuite qu’à boire l’élixir pour obtenir des résultats plus rapidement.

  • En porte-bonheur

Si vous n’êtes pas très bijoux, vous pouvez acheter une pierre brute, telle quelle, et l’emporter partout avec vous. Elle pourra se glisser discrètement dans un sac à main, une poche ou un portefeuille.

Le choix de sa pierre, une étape importante

La lithothérapie intervient autant sur le plan physique, psychique, émotionnel que spirituel. Chaque pierre est spécifique, et présente des effets qui lui sont propres. Il existe également une sorte de corrélation entre l’homme et la pierre naturelle ; il n’y a pas de meilleure pierre, il s’agit tout simplement de trouver celle avec qui l’on est compatible.

Il serait dommage d’acheter une pierre uniquement parce qu’elle est belle, il convient également de connaître toutes ses propriétés. Le choix dépendra principalement des besoins de chacun.

L’Agate procure une meilleure vision de la vie, tout en éliminant les pensées et émotions négatives. L’Amazonite invite à la créativité et l’épanouissement, tout en apaisant les tensions musculaires. De sa beauté éclatante, l’Améthyste est la pierre idéale pour dissiper la colère, la peur et la tristesse. Ceux qui veulent se libérer de leur timidité pourront compter sur l’Aigue-marine. Elle est capable de dévoiler les émotions cachées et la joie de vivre. Source d’espoir et de motivation, le Citrin permet de lutter contre la fatigue morale. Pour traiter les problèmes de foie ou de digestion, l’Amétrine est un allié incomparable.

Quelques conseils avant d’acheter sa pierre semi-précieuse en ligne

L’e-commerce n’est pas seulement pratique, cela présente également de nombreux risques, auxquels vous devez absolument vous prémunir. Quand il s’agit de pierres précieuses, les risques se voient doublés, vu la valeur de ces produits. Pour éviter les petits pépins que cela implique, voici quelques conseils pratiques avant d’acheter ses articles :

  • Demander à voir le certificat d’authenticité de la pierre
  • Acheter ses articles dans une boutique spécialisée
  • Faire ses achats chez un commerçant de renom
  • Analyser la couleur de la pierre
  • Se renseigner sur les origines de la pierre