Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Publié le : 10 avril 20183 mins de lecture

Effectivement, un bijoutier c’est un artisan qui met son talent et son savoir-faire en avant pour créer des bijoux capables de séduire la clientèle. Cependant, tout n’est pas inné. Il est nécessaire de maîtriser les différentes techniques de la bijouterie pour réussir dans le secteur.

Mais quelles sont les différentes techniques de la bijouterie ?

On distingue principalement trois grandes catégories de techniques d’art et techniques de la bijouterie-joaillerie, à savoir :

  • la conception : il peut s’agir d’assemblage, de fonte…
  • le sertissage : c’est l’action de fixer la ou les pierres sur la monture du bijou. Il existe toute une variété de techniques de sertissage comme le serti à clos, le serti grains…
  • le polissage ou la finition : on peut utiliser différentes méthodes pour faire briller de mille couleurs un bijou

Quoi qu’il en soit, toutes ces techniques sont enseignées en salle durant les heures de formation. Donc, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, il vaudrait mieux s’inscrire à un cours adapté à vos besoins.

Où apprendre à devenir un excellent bijoutier ?

En effet, il est possible de suivre des formations diplômantes pour acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier comme un bijoutier professionnel. Dans le cas d’une formation qui sanctionne par un diplôme national ou diplôme d’État, la durée de la formation est de 2 ans. Et il faudrait être détenteur d’un niveau terminal ou équivalent pour accéder à la formation. Néanmoins, d’autres instituts privés offrent également des formations de courte durée pour donner la possibilité aux futurs bijoutiers de commencer dans les meilleurs délais. En tout cas, les titulaires d’un diplôme en art et techniques de la bijouterie-joaillerie seront capables de concevoir des bijoux de toutes les sortes, que ce soit à partir des métaux précieux ou non. De même, ils sauront aussi réaliser une réparation, une modification et un entretien.

Et que faire pour se perfectionner ?

Certes, au fil des années, vous serez amené à fabriquer des bijoux plus complexes. Pourquoi ? Parce que la demande est de plus en plus exigeante. L’idéal serait de faire un stage avant d’ouvrir votre propre entreprise. Une expérience professionnelle est vivement souhaitée avant de vous lancer dans la bijouterie, même dans un petit atelier. Ainsi, Vous pourrez vous familiariser facilement avec l’art et techniques de la bijouterie-joaillerie.

En outre, ne vous laissez pas dépasser par les concurrents. Vous devez avant tout travailler votre créativité et concevoir des modèles innovants pour garder votre clientèle et agrandir votre part de marché.

Plan du site