Comment entretenir et nettoyer ses bijoux ?

Publié le : 10 avril 20183 mins de lecture

Rien de plus ravissant qu’un bijou qui brille de toutes les couleurs. Cependant, au fil du temps, les bijoux perdent leur éclat. C’est d’ailleurs un processus normal. Un entretien régulier est donc nécessaire pour leur assurer une durée de vie plus longue. Voici quelques astuces pour bien entretenir et nettoyer ses bijoux.

Les bons gestes à adopter !

Effectivement, entretenir ses bijoux est une étape indispensable. Néanmoins, la prévention ne doit pas être mise de côté. Il est donc très important de retirer les bijoux avant :

  • de toucher à des produits de ménage
  • d’utiliser des produits chimiques
  • de mettre des produits de beauté
  • de nager et de se baigner
  • de prendre la douche
  • d’aller se coucher
  • et de faire du sport

En outre, il est préférable de ranger les bijoux individuellement dans un sac en tissu !

L’or et l’argent, comment les entretenir ?

Nettoyer ses bijoux en or, c’est facile. L’astuce la plus simple et la plus courante est l’utilisation d’un dentifrice sur une vieille brosse à dents humidifiée. Brossez le bijou délicatement avec cet outil puis séchez et polissez avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi le brosser à l’eau savonneuse additionnée d’un alcool à 90°. Il va briller de toutes les couleurs…

Pour entretenir ses bijoux en argent qui ont tendance à se noircir, rien de plus compliqué. Prenez un demi-citron et frottez-y votre bijou. Puis, rincez à l’eau chaude et polissez à l’aide d’une peau de chamois. L’astuce du dentifrice est aussi efficace. Sinon, prenez une cuillère de bicarbonate de sodium et ajoutez de l’eau tiède. Faites en sorte d’obtenir une pâte avec laquelle vous pourrez frotter doucement le bijou. Ensuite, utilisez une brosse à dent pour enlever la pâte et polissez avec un chiffon doux.

Il est bon à savoir qu’il existe sur le marché des produits spécifiques et efficaces pour nettoyer les bijoux en or et en argent.

Et qu’en est-il des autres métaux ?

Pour nettoyer ses bijoux en platine, il suffit de les laver régulièrement à l’eau savonneuse tiède à l’aide d’une brosse à dents. Pour le cuir, trempez dans l’eau savonneuse et rincez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis laissez sécher et faites passer un cirage incolore afin qu’il garde son aspect neuf. Cependant, vous pouvez également appliquer de la vaseline. Ce produit va le rendre resplendissant. Enfin, pour nettoyer ses bijoux fantaisie, il faudrait les envelopper dans un papier de soie séparément pour leur garantir une meilleure longévité.

Plan du site