Se tourner vers des professionnels pour l’estimation de ses bijoux

Estimation de ses bijoux

Un bijou est un objet porté comme accessoire de beauté. Il peut aussi être un objet sentimental ou un porte-bonheur. C’est aussi un objet de valeur. D’ailleurs, il permettait de définir le rang d’une personne au sein de la société depuis des siècles et des siècles. Jusqu’à maintenant, ce genre d’objet continu à avoir de la valeur. Il est donc possible de le vendre. Mais la valeur monétaire d’un bijou est difficile à définir. Toutefois, il y a des solutions que vous pouvez adopter pour estimer vos bijoux. Parmi ces solutions, il y a l’expertise en passant par un professionnel.

Pourquoi demander une expertise de bijou ?

La vente d’un bijou, qu’il soit ancien ou moderne, peut être rentable. Parfois, des pièces atteignent des records lors des ventes aux enchères. C’est le cas de certaines collections célèbres. Cependant, il y a des bijoux qui sont invendables. Pour connaître la valeur monétaire, il faut expertiser le bijou. L’expertise doit passer par divers processus surtout dans le cas d’un bijou ancien. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez passer par des professionnels. Sachez qu’il existe même des experts qui proposent l’estimation de vos bijoux gratuitement en citant, par exemple mr-expert.com.

L’expertise d’un bijou permet également de connaître les taxes qui y sont associées. Pour un bijou de famille par exemple, il y a deux sortes de régimes de taxation. Il y a la plus-value sur les biens meubles et il y a la taxe des objets précieux. L’expertise entre également en jeu dans le cas d’un partage d’héritage. C’est aussi une étape importante si vous souhaitez assurer le bijou concerné. Un assureur ne pourra pas estimer la cotisation, la garantie et autre, sans connaître la valeur exacte du bien à assurer.

Les étapes de l’expertise

Il est impossible de connaître la valeur exacte d’un bijou en se basant sur une estimation visuelle. Il faut passer par des processus d’analyse divers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut passer par un professionnel. De plus, ce dernier connaît le cours du marché et pourra vous indiquer le prix de votre bijou.

Concernant l’expertise, il y a plusieurs étapes à suivre. Premièrement, il faut vérifier s’il y a des pierres naturelles, précieuses, semi-précieuses dessus. Il faut également déterminer la valeur de ces pierres. Deuxièmement, il faut analyser et définir la matière qui compose le bijou. Est-ce qu’il s’agit d’un bijou en or, en argent ou en platine ? Troisièmement, il faut mesurer le poids en gramme de la matière. L’expertise permet également de vérifier s’il y a un poinçon sur le bijou. Il s’agit d’une marque qui permet de connaître l’origine ainsi que la teneur en carats. Le tout permet d’estimer le prix du bijou.

Comment demander l’expertise d’un bijou ?

Il faut trouver un professionnel. Vous pouvez choisir un professionnel spécialisé dans l’estimation ou choisir un bijoutier-joaillier qualifié. Si vous optez pour la deuxième option, le bijoutier-joaillier doit être diplômé en gemmologie par exemple. Mais le mieux, c’est la première option. Pourquoi ? Parce que ce genre de professionnel est accessible en ligne. La demande d’expertise peut donc se faire en ligne.

Vous pouvez choisir un professionnel qui propose une prestation gratuite. La demande se fera comme suite. Tout d’abord, vous aller remplir un formulaire et décrire le bijou que vous souhaitez estimer. Vous devez également joindre des photos. La demande sera ensuite transmise à l’expert pour étude et expertise du bijou.

Ensuite, une estimation de prix vous sera délivrée dans les plus brefs délais. À noter que parfois, un professionnel peut aussi vous proposer des conseils de vente. Il pourra également vous mettre en relation avec un commissaire-priseur. Notez aussi qu’en passant par un professionnel, vous pourrez obtenir un certificat d’authenticité. Ce certificat vous permettra de vendre facilement vos bijoux lors d’une vente aux enchères, chez un bijoutier, etc.

Plan du site